Rhoneroute 1

La Route du Rhône No 1 traverse le Haut-Valais devant un horizon de sommets de montagnes imposantes sur des sentiers agréables et charmants le long du jeune Rhône. Elle salue au passage de nombreux villages typiques qui gagnent à être explorés pendant une pause bien méritée.

L’aventure commence dans la fraîcheur du matin. Mais le soleil ne tarde pas à faire son apparition derrière les sommets et de vous réchauffer. La plaine que vous allez traverser est si régulière que l’on y a construit deux aérodromes, à Ulrichen et à Münster. Le sentier naturel pour les vélos serpente joyeusement à travers la vallée.

De nombreux restaurants vous invitent à faire une pause dans les villages de montagne. Une promenade dans les ruelles vous fera découvrir les jardins et les maisons noircies par le soleil au fil des ans. Une fois à Ausserbinn, vous avez la possibilité de pédaler en pente douce jusqu’à Binn et sa vallée renommée pour sa richesse en minéraux et cristaux.

 

Un sentier balisé vous permet de traverser les gorges de la Twingi puis d’entamer la descente sur Brigue, une bourgade dominée par les tours dorées du château Stockalper. Son centre historiques et ses rues pavées vous invitent à flâner après avoir rangé votre vélo.

Indications

  • Longueur: 50 km, dont 20 km non revêtus -
  • Dénivellation: Oberwald à Brig +420/-1’100m
  • Dénivellation : Brig - Oberwald +1'100/-420m
  • Exigences:  difficulté technique moyenne et condition physique moyenne
E-Mail